Le Secours populaire, enfant de la Résistance, s’engage quotidiennement pour un monde plus juste et plus solidaire. Ses bénévoles, de tous âges et tous horizons, agissent près de chez eux pour faire vivre une solidarité sans frontière et inconditionnelle, fidèlement à la devise de l’association, « Tout ce qui est humain est nôtre ».
Jour après jour, au bout de la rue comme about du monde, le Secours populaire, association reconnue d’utilité publique, agit pour un monde plus juste et plus solidaire, en permettant à chacun de s’émanciper et de trouver sa place de citoyen, là où il vit, travaille ou étudie.
Issu du peuple, animé par lui, mobilisé pour lui, le Secours populaire est né en 1945 et a reçu pour héritage la riche tradition d’entraide. Depuis toujours, il promeut une relation d’égal à égal unique, basée sur des échanges mutuels d’apprentissage. S’il n’y a pas d’assistés au Secours populaire, c’est qu’il n’y a pas non plus d’assistants. Ceux qui reçoivent et ceux qui soutiennent sont les mêmes – et tous s’enrichissent mutuellement. L’accueil y est inconditionnel : on y rapproche des individus de toutes générations, de toutes origines sociales, culturelles ou religieuses.