Le Calendrier de l'Avent Inversé

Un beau projet solidaire, humain et plein de sens

Après le succès de l’opération lancée par la Bulle Inattendue et Fanny Falgas l’an passé, Will for Change reprend le flambeau en 2021 ! Les 20 000 cadeaux distribués aux personnes démunies en 2020 avaient dépassé toutes attentes. N’étant pas en mesure de réitérer l’expérience cette année mais souhaitant de tout cœur qu’elle perdure, elles ont pensé à la communauté Will for Change, dont l’essence est la capacité à perpétuer de nombreuses petites actions aux 4 coins du monde. C’est un beau challenge à relever que nous porterons comme elles avec cœur !

Crowdfunding en cours, l’opération démarre bientôt !

Un crowdfunding sur 3 paliers a été mis en place pour nous aider à préparer au mieux à l’ampleur de l’édition 2021 (plateforme web, support de communication, organisation de toute l’opération etc.) Nos prédécesseurs n’ont pas pu renouveler cette opération en partie par manque de temps et de moyens, nous aimerions utiliser leur expérience pour aller de l’avant et pouvoir réitérer l’opération l’an prochain. Toutes les informations du crowdfunding sont détaillées sur la page de l’opération, si le cœur vous en dit nous vous y attendons ! Un euro symbolique représente également beaucoup pour nous 🙂

Ensemble tout est possible !

Will for Change, c’est le souhait d’unir les cœurs, et compte tenu de la situation où tout nous pousse à nous isoler, nous avons besoin plus que jamais de tisser du lien entre nous tous, de nourrir ces valeurs fondamentales d’entraide, de partage, de bienveillance, de don de soi en prenant soin les uns des autres.

Les fêtes de Noël sont le moment parfait pour faire vibrer les cœurs, elles sont synonymes de joie, d’union et…de cadeaux ! Et si tout le monde profitait de ce moment de partage ? Et si tout le monde profitait d’un cadeau, dont le sens va bien au-delà, dont le sens est pourvu des plus belles valeurs de l’être humain.

Faisons de ce Noël une fête pleine de joie et d’amour pour tous !

Trouve ton point de collecte !

Comment faire ma boîte ?

Choisir ma boîte

Prenez une boîte en carton, assez grande pour contenir vos 24 objets mais pas trop grande non plus, environ 45/35cm

Pour les cadeaux à destination des personnes sans abris vous pouvez prendre un sac à dos.

Eviter les sacs en toile ou en tissu qui seront trop fragile pour la collecte, le transport et la distribution.

Remplir ma boîte

Chaque jour, ou en 1 fois, mettez un objet utile pour les personnes démunies. Des petites choses qui font du bien au corps, au ventre, au cœur et à l’âme : 
exemple : produits d’hygiène (savon, shampoing, brosse à dent, dentifrice, serviettes hygiéniques, tampons etc), vêtements chauds (pull, maillot de corps, sous-vêtements, chaussettes), bonnet, écharpe, gant, couverture, tasse, boîtes de conserve, chocolat, café, thé, livres, jeu de carte, baume à lèvres, feutres, cahiers…(pour plus d’idée, regardez plus bas…)

N’hésitez pas y insérer des mots doux ❤

Mettre du cœur

Le nombre de 24 est une indication, le but est de mettre un peu de tout.

L’objectif est d’offrir un véritable cadeau à une personne qui traverse une période de très grande précarité et de lui apporter le temps d’un cadeau, de la reconnaissance, un soupçon de magie pour ces fêtes de fin d’année.

Imaginez ce que vous aimeriez recevoir si vous étiez à leur place.
Et n’hésitez pas à emballer des petites choses pour faire des cadeaux dans le cadeau 😉

Décorer la boîte

Décorez votre boîte en laissant exprimer votre créativité ou celle de vos enfants 😉 

L’objectif est d’offrir un véritable cadeau à une personne qui traverse une période de très grande précarité et de lui apporter le temps d’un cadeau un soupçon de magie.

C’est noël, alors on n’hésite pas à réaliser un joli paquet qui fera pétiller les yeux de la personne qui le recevra.

Indiquer le destinataire

Indiquez si c’est pour un homme, une femme ou un enfant en mettant un H, F ou U (Unisexe/Mixte) et pour les enfants Eh ou Ef avec la tranche d’âge au dessus.

Si vous avez mis des vêtements dans votre boîte, il vous suffit d’indiquer la taille à côté de la lettre.  Ex: H taille XL

Vous pouvez également faire des petites boîtes à destination d’animaux (sans y mettre 24 objets). Dans ce cas il vous suffit d’indiquer « chien » sur le dessus.

Déposer la boîte

Déposez votre boîte dans un des points de collecte.

Vous avez jusqu’au 17 décembre pour déposer votre boîte dans un des points de collecte.

La liste des points de collecte est juste au dessus.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour être au courant de l’actualité de l’opération 

Qui se cache derrière le

Youval TAYAR

Fondateur du projet Will for Change et de l’agence “Yourra! Happy Agency

&

Marjolaine GAILLY

Fondatrice de la communauté “Un sourire à la fois“, coach et entrepreneuse sociale

Rejoins les référents

L’engouement pour le projet l’année dernière avait amené La Bulle Inattendue à accompagner, relayer et soutenir les autres citoyens ayant aussi choisi d’oeuvrer et de diffuser cet élan solidaire dans leur ville.

Nous ne sommes pas une institution et nous ne pouvons pas nous occuper directement de toutes les initiatives en France et dans le monde.  Pour toutes les questions qui concernant votre ville, il vous faudra directement prendre contact avec la personne responsable du projet.

Tu souhaites devenir référent et faire partie de cette aventure magique ? Nous t’accompagnons dans la démarche et te fournissons les supports de communication et la visibilité nécessaire sur le site et les réseaux.

Deviens référent !

FAQ du calendrier !

Le Calendrier de l'Avent Inversé, quésaco ?

Le Calendrier de l’Avent Inversé est une magnifique opération solidaire et citoyenne permettant aux personnes démunies de fêter Noël avec nous ! Durant le mois de décembre, chaque participant rempli une boîte avec des objets diverses et variés pour ensuite la déposer dans le point de collecte le plus près de chez lui. Les cadeaux seront ensuite déposés aux associations partenaires (ou directement collectés par celles-ci) qui les distribueront ensuite aux personnes dans le besoin. N’hésite pas à participer à la distribution avec eux, c’est le moment le plus magique !

Comment participer à l'opération ?

Tu veux participer ? Géniaaal ! Tu as trois façons de participer à l’opération : en remplissant ta boîte cadeau et en la déposant dans un point de collecte, en devenant toi-même point de collecte ou bien carrément en devenant référent pour porter l’opération dans ta ville !

Comment trouver un point de collecte près de chez moi ?

Nous t’invitons à regarder sur la page des référents par ville, ou bien directement sur la carte globale de France ! Si tu aperçois qu’une page référent n’a aucun point de collecte, cela veut simplement dire qu’il organise l’opération en interne comme une entreprise ou une école.

Il n'y a aucun point de collecte près de chez moi. Comment je peux faire ?

Pourquoi ne pas en proposer un aux référents de ta ville ? Cette opération est une initiative citoyenne et bénévole. Plus nous sommes nombreux à nous y engager, plus nous aurons de points de collectes, plus nous aurons d’associations à aider, et plus nous distribuerons de cadeaux ! En 2020, c’est près de 20.000 cadeaux distribués grâce aux centaines de citoyens qui se sont engagés comme référents et comme points de collecte. On tente 40.000 en 2021 ?

Comment proposer un nouveau point de collecte ?

Les différents points de collecte sont organisés par ville et sont gérés par des référents qui s’occupent de centraliser et coordonner l’opération pour l’ensemble de la ville. Ces référents sont le lien entre les citoyens de la ville, les points de collecte et les associations bénéficiaires. Si tu souhaites proposer un nouveau point de collecte dans ta région, nous t’invitons à contacter un des référents de ta ville. Et s’il n’y a pas de référent, pourquoi ne pas proposer de le devenir ? Tu peux même constituer une équipe de référents, car plus on est de cœurs, plus on vibre !

Quelles associations vont bénéficier de nos cadeaux ?

Il y en a tellement ! Cela dépend des villes. Pour voir les associations soutenues près de chez toi, nous t’invitons à regarder la page de ta ville, reprenant les référents (les coordinateurs), les points de collecte ainsi que les associations partenaires.

Comment proposer une nouvelle association/point de distribution ?

Les associations (points de distribution) sont répertoriées par ville et sont gérées par les référents qui s’occupent de centraliser et coordonner l’opération pour l’ensemble de la ville. Ces référents sont le lien entre les citoyens, les points de collecte et les associations bénéficiaires localement. Si tu souhaites proposer une nouvelle association bénéficiaire, nous t’invitons à contacter un des référents de ta ville.

Est-il possible de venir chercher les boîtes cadeaux chez moi ?

Cela va dépendre de l’organisation dans ta ville. Nous t’invitons à contacter un des référents de ta ville pour lui en parler.

Que peut-on mettre dans les boîtes ?

Des objets utiles ou agréables, non périssables, non fragiles, en bon état (produits d’hygiène, boîtes de conserve, écharpes, bonnets, chaussettes, biscuits, sous-vêtements, livres, jeux…). Nous avons listé des idées sur la page de l’Opération, et laisse aussi libre cours à ta créativité et à ton envie de donner ! Imagine la personne à laquelle tu offres ce cadeau. Qu’as-tu envie de lui donner ? Et puis n’hésite pas à laisser aussi une petite carte ou un mot d’amour. C’est Noël après tout ! N’oublie pas d’indiquer sur la boîte s’il s’agit d’un cadeau pour un homme (H), une femme (F) ou s’il est unisexe (U). Ajoute la lettre E s’il est à destination d’un enfant (plus d’infos sur la page de l’Opération).

Je n'ai pas d'emballage cadeau. Pouvez-vous emballer les boîtes pour moi ?

Nous t’invitons à demander l’aide de tes voisins, de tes amis ou du référent de ta ville. Et pourquoi pas organiser un apéro où vous réalisez et emballez vos boîtes cadeaux tous ensemble ?

J'aimerais porter l'opération dans mon entreprise. Comment je peux faire ?

Nous t’invitons à contacter le référent de ta région, il sera le plus à même de t’aider à organiser l’opération avec toi. En tout cas, déjà 1000 mercis pour ton engagement !

Je suis tenté.e par l'aventure de devenir référent pour ma région, mais j'ai un peu peur du temps et de l'énergie que je devrai y consacrer. Pourrions-nous en parler ?

Ouiiiii évidemment ! Envoie nous un mail à calendrier@willforchange.fr et nous reprendrons contact avec toi. Nous organisons un apéro video tous les dimanches à 18h entre référents pour justement répondre à toutes les questions, communiquer les informations et évolutions, partager les bons plans, s’entraider, et surtout et célébrer ! Hâte de faire connaissance !

Je suis tenté.e par l'aventure de devenir référent pour ma région, mais j'ai un peu peur du temps et de l'énergie que je devrai y consacrer. Pourrions-nous en parler ?

Ouiiiii évidemment ! Envoie nous un mail à calendrier@willforchange.fr et nous reprendrons contact avec toi. Nous organisons un apéro video tous les dimanches à 18h entre référents pour justement répondre à toutes les questions, communiquer les informations et évolutions, partager les bons plans, s’entraider, et surtout et célébrer ! Hâte de faire connaissance !

Rejoins la communauté !

Crée ton compte pour rejoindre la communauté et multiplier les rayons de soleil !
Ne manque pas également de rejoindre le groupe Facebook rempli de partages incroyables, ou le feed Instagram pour suivre le mouvement !